Notre peau produit naturellement de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil, ce qui peut avoir un impact positif sur la fonction mentale et physique de notre corps. En effet, la vitamine D peut aider à renforcer notre système immunitaire et à améliorer notre humeur en augmentant les niveaux de sérotonine dans le corps. Cependant, il y a de nombreux dangers liés à l’exposition au soleil, c’est pourquoi la plupart des médecins recommandent de consommer de la vitamine D à partir de l’alimentation ou de compléments alimentaires.
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à sortir à l’extérieur, les rayons UV du soleil peuvent être nocifs si nous ne prenons pas de précautions pour protéger notre peau du soleil. Le soleil émet deux types de rayons UV différents, tous deux pouvant être dangereux :
- Les rayons UVA sont responsables des coups de soleil, de l’hyperpigmentation et du cancer de la peau.
- Les rayons UVB peuvent contribuer au vieillissement de la peau et au cancer de la peau.
Bien que les deux types de rayons UV puissent affecter négativement la peau, les rayons UVB sont plus susceptibles de causer le cancer de la peau, y compris le mélanome.
Facteurs affectant l’exposition de votre peau aux rayons UV
Il est très important de protéger votre peau contre les deux types de rayons UV car aucun d’entre eux n’est sans danger. Et votre environnement peut influencer leur intensité. Les facteurs suivants peuvent affecter l’exposition de votre peau aux rayons UV :
- L’heure de la journée : de 10h à 16h, les rayons UV sont les plus forts.
- La distance par rapport à l’équateur : plus vous êtes proche de l’équateur, plus les rayons UV sont forts.
- L’altitude : une altitude plus élevée signifie plus d’exposition.
- La réflexion sur les surfaces : le sable, la neige et l’eau peuvent réfléchir la lumière du soleil, augmentant l’exposition aux rayons UV.
- La durée d’exposition : plus votre peau est exposée longtemps, plus votre risque est grand.
En prenant les bonnes mesures pour protéger votre peau du soleil, vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer de la peau et prévenir le vieillissement prématuré de la peau, comme les rides, les taches sombres et la peau tannée.
Comment protéger sa peau du soleil.
Même s’il ne fait pas beau, votre peau est toujours exposée aux rayons UV nocifs chaque fois que vous êtes à l’extérieur. Voici sept façons simples de limiter votre exposition aux UV et de vous protéger du soleil.
1. Choisissez le bon type de crème solaire.
La crème solaire est un moyen efficace de réduire votre risque de cancer de la peau et de signes de vieillissement prématuré causés par le soleil. Tout le monde, sauf les bébés de moins de six mois, doit porter une crème solaire chaque fois qu’il est à l’extérieur. Lorsque vous choisissez une crème solaire, il est important de choisir le bon type. L’Académie américaine de dermatologie recommande également de sélectionner une crème solaire qui :
- est à large spectre, offrant une protection contre les rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB) ;
- a un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus ;
- est résistante à l’eau.
Gardez à l’esprit que même si une crème solaire peut être “résistante à l’eau”, elle n’est pas étanche ou résistante à la transpiration. Par conséquent, il est important de la réappliquer fréquemment, surtout si vous nagez ou transpirez.
2. Appliquez et réappliquez régulièrement de la crème solaire.
La manière dont vous appliquez la crème solaire a une incidence sur son efficacité pour protéger votre peau. La meilleure façon d’appliquer une crème solaire est de l’étaler 15 à 30 minutes avant d’exposer votre peau au soleil. C’est environ le temps qu’il faut pour que votre peau l’absorbe. Après l’application, attendez 10 à 20 minutes pour éviter de frotter accidentellement la crème solaire. Vous pouvez réduire votre risque de coup de soleil en réappliquant toutes les deux heures, voire plus souvent si vous nagez.
Combien de crème solaire dois-je appliquer ?
Suivre la “règle de la cuillère à café” est un excellent moyen de vous assurer d’avoir utilisé suffisamment de crème solaire pour protéger la peau non couverte. La “règle de la cuillère à café” suggère d’appliquer une quantité de crème solaire de la taille d’une cuillère à café selon ces directives :
- Une cuillère à café sur votre visage et votre cou.
- Une cuillère à café sur chaque bras.
- Deux cuillères à café sur votre torse avant.
- Deux cuillères à café sur votre dos.
- Deux cuillères à café sur chaque jambe.
3. Portez des vêtements de protection.
Se couvrir avec des vêtements est un excellent moyen de minimiser votre exposition aux rayons UV, mais différents types de vêtements offrent des niveaux de protection différents. Les types de vêtements suivants offrent la meilleure protection :
Des tissus plus épais (par exemple, le denim) par rapport aux tissus fins (par exemple, le coton) Des couleurs plus sombres Des tissus secs De nombreuses marques de vêtements fabriquent également des hauts et des bas confortables et légers qui peuvent offrir une protection contre les rayons UV du soleil. Recherchez des vêtements étiquetés avec un facteur de protection contre les UV (UPF). Un nombre plus élevé signifie une meilleure protection contre les rayons UV.
4. Couvrez votre tête avec un chapeau à large bord.
Les chapeaux avec un bord d’au moins trois pouces de diamètre sont un moyen efficace de limiter l’exposition de votre visage aux rayons UV. Les casquettes de baseball ou autres chapeaux avec un bord plus étroit peuvent ne pas protéger toutes les zones de votre visage qui peuvent être exposées au soleil, comme vos oreilles, votre nez et votre cou.
5. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil.
Les lunettes de soleil sont importantes pour protéger vos yeux et la peau autour de vos yeux du soleil. Il est difficile de juger à quel point une paire de lunettes de soleil peut vous protéger du soleil simplement en regardant la couleur des verres. Recherchez plutôt des lunettes de soleil qui disent qu’elles bloquent 99 % ou 100 % des rayons UVA et UVB.
6. Évitez le soleil pendant les heures de pointe.
Les rayons UV du soleil sont les plus forts entre 10 heures et 16 heures. Essayez de rester à l’ombre si vous devez être à l’extérieur pendant cette période de la journée – ou évitez-la complètement, si possible.
7. Cherchez de l’ombre partout où vous le pouvez.
Rester à l’ombre peut être un excellent moyen de sortir tout en limitant votre exposition aux UV. Que vous cherchiez refuge sous un arbre ou que vous installiez une tente sur la plage, il est important de trouver de l’ombre, surtout pendant les heures les plus fortes du soleil. Cela est particulièrement vrai pour les bébés qui devraient éviter toute exposition au soleil inutile. Les bébés de moins de six mois doivent toujours être protégés du soleil avec des poussettes, des chapeaux et des parapluies.
Que faire en cas de mauvais coup de soleil.
La plupart des cas de coups de soleil sont légers à modérés et peuvent être inconfortables. L’ibuprofène, le gel d’aloe vera ou les compresses froides peuvent aider à réduire le gonflement et la douleur. Si vous avez des cloques, évitez de les ouvrir. S’ils éclatent tout de même, nettoyez-les avec du savon et de l’eau et couvrez-les avec un pansement humide pour éviter toute infection.
Dans les cas plus graves qui entraînent des vomissements, de la fièvre ou de la désorientation, vous devrez un médecin en toute urgence.
Vous n’êtes pas obligé de rester à l’intérieur tout le temps, mais être prudent peut vous aider à protéger votre peau et à réduire votre risque de cancer de la peau. Limitez votre exposition inutile au soleil en appliquant correctement de la crème solaire, en vous couvrant avec des vêtements, des chapeaux et des lunettes de soleil, et en restant à l’ombre.