On pourrait penser que les cheveux qui tombent en même temps que les feuilles mortes est un mythe, mais c’est vrai,
Une chute de cheveux ou l’alopécie peut arriver à tout le monde Il est tout à fait normal de perdre quelques cheveux chaque jour. En fait, on estime qu’en moyenne, nous perdons environ 50 à 100 cheveux par jour.
Il faut comprendre que la chevelure est renouvelée en permanence avec plusieurs phases Une phase anagène qui est la phase de croissance du cheveu, vient ensuite la phase
Catagène, c’est une phase de transition entre la phase de croissance et la phase de repos, enfin la phase télogène qui est la phase de maturité du cheveu
Ces trois phases représentent un cycle pilaire qui dure en moyenne 6 à 7 ans, Les cheveux poussent, tombent, puis repoussent. Ainsi, si vous trouvez quelques mèches de cheveux dans votre brosse à cheveux ou sur votre oreiller, ce n’est généralement pas une raison de s’inquiéter.
Comment savoir si une chute est normal en non ?
Quand s’inquiéter d’une chute de cheveux ?Comprendre les signes et les causes
La perte de cheveux est un phénomène naturel qui peut varier en fonction de l’âge, du sexe et des facteurs génétiques. Cependant, des signes alarmants de chute de cheveux peuvent indiquer des problèmes capillaires sous-jacents. Il est essentiel de comprendre ces signes pour diagnostiquer rapidement les problèmes pouvant induire une perte de cheveux et prendre les mesures appropriées.
Quand est-il anormal de perdre des cheveux ?
Les signes de préoccupants
Il existe des signes qui indiquent qu’une chute de cheveux est anormale nécessitant une attention particulière. Voici quelques-uns de ces signes :
- Chute de cheveux soudaine et importante : tous les jours nous perdons en moyenne une centaine de cheveux, si vous remarquez soudainement une importante chute de cheveux lors du lavage ou du brossage cela peut être une chute de cheveux passagère comme c’est souvent le cas lors des changements de saison, si ces chutes se prolongent dans le temps cela peut être le signe d’une alopécie
- Amincissement visible des cheveux : L’observation de l’amincissement des cheveux est un indicateur significatif de troubles capillaires. Les professionnels de la santé, notamment les dermatologues et les trichologues, utilisent cette observation pour diagnostiquer les causes potentielles de la perte de cheveux. Des méthodes d’évaluation avancées, telles que la densitométrie capillaire et la microscopie électronique, peuvent être employées pour quantifier objectivement l’amincissement des cheveux et identifier ses origines.
- Perte de cheveux sur des zones spécifiques : La perte de cheveux est dans la plus parts des cas sur la totalité du cuir chevelu, si celle-ci se manifeste sur des zones localisées, comme les tempes, le sommet de la tête ou les côtés, cela pourrait indiquer le début d’une alopécie
- Chute de cheveux accompagnée de démangeaisons ou de douleur au cuir chevelu : Des symptômes supplémentaires comme des démangeaisons, des plaques rouges ou des douleurs peuvent indiquer une maladie du cuir chevelu qui va conduire à une chute de cheveux
Les causes de la chute de cheveux
Il existe de nombreuses causes possibles de la perte de cheveux, et elles varient en fonction de l’individu. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :
- Hérédité : La génétique joue un rôle majeur dans la perte de cheveux. Si des membres de votre famille ont souffert de calvitie, il est possible que vous soyez également prédisposé à ce problème. Les cheveux redeviennent plus fins et plus clairsemés sur certaines zones et finissent par tombés comme c’est le cas dans l’alopécie endrogénetique, la chute de cheveux dans ce cas est chronique avec des phases ou elle s’accélère et s’aggrave.
- Déséquilibres hormonaux : Les fluctuations hormonales, telles que celles qui se produisent pendant la grossesse, la ménopause ou en raison de problèmes de thyroïde, peuvent provoquer une perte de cheveux.
- Stress : Le stress excessif ou un choc émotionnel peuvent entraîner une perte de cheveux diffuse trop importante. Cette forme de perte de cheveux est souvent temporaire.
- Maladies et médicaments : Certaines maladies peuvent conduire à une chute de cheveux importante comme les maladies auto-immunes tel que le lupus ou la pelade, les maladies infectieuses, les troubles de la thyroïde une anémie aiguë ou encore certaines carences en fer. Parfois la perte de cheveux peut être lier à Certains médicaments, ou certains traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
- Mauvaises habitudes capillaires : L’utilisation excessive de produits capillaires agressifs des défrisages par exemple, certaines habitudes de coiffage serrées, tresses, nattes, l’utilisation de chaleur excessive, tous sont des facteurs qui peuvent endommager les cheveux et provoquer leur chute.
Quand consulter un professionnel de la santé ?
Bien que la chute de cheveux soit encore très taboue notamment chez les femmes, avec un impact psychologique bien plus important que chez les hommes, il est très important de consulter un dermatologue ou un généraliste si vous présentez l’un des signes mentionnés ci-dessus, Ils peuvent déterminer la cause de votre perte de cheveux et recommander un traitement approprié. Plus tôt vous consultez un professionnel de la santé, plus il est probable que vous pourrez trouver une solution efficace pour prévenir une perte de cheveux importante.