Livraison gratuite en France métropolitaine

Comment protéger ses cheveux du froid

L’arrivée du froid est une réelle épreuve pour la peau, on a tous tendance à en prendre plus soins car elle devient toute sec et rugueuse, mais qu’en est-il de vos cheveux ? L’hiver est une période de l’année où le froid, le vent, la pluie ou encore l’humidité peuvent avoir un impact négatif sur vos cheveux. Les cheveux sont plus ternes et plus cassants, Mais comment le froid peut-il abimer les cheveux ? vous vous demandez quel impact a l’hiver sur vos cheveux et si oui ou non on perdrait plus de cheveux en cette saison ?

Il est indéniable que les cheveux sont soumis à rudes épreuves pendant la saison hivernale. Nous allons vous expliquer pourquoi.

  1. Déshydratation et fragilisation : Le froid peut entraîner une perte d’humidité dans les cheveux, les laissant secs et plus susceptibles de devenir cassants.
  2. Électricité statique   de l’air froid et sec, s’ajoute à cela les frottements des cheveux sur les pulls en laines et les bonnets cela génèrent une accumulation d’électricité à la surface des cheveux rendent les cheveux électriques difficiles à coiffer.
  1. Irritation du cuir chevelu : Les températures froides, les changements fréquents entre les environnements chauffés en intérieur et l’air sec en extérieur déséquilibre le PH du cuir chevelu, entraînant des démangeaisons et des pellicules.
  2. Réduction de la croissance : les changements de température et de luminosité affectent le cycle de renouvellement des cheveux, ce qui peut ralentir la croissance des cheveux.
  3. Circulation sanguine réduite : Par temps froid, les vaisseaux sanguins se resserrent pour conserver la chaleur corporelle. Cela peut réduire la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui affecte l’arrivée de nutriments essentiels aux follicules pileux, ralentissant ainsi la croissance des cheveux.

Les températures froides et les changements fréquents entre les environnements chauffés en intérieur et l’air sec en extérieur peuvent laisser vos cheveux ternes, secs et abîmés. Cependant, il existe des moyens simples pour protéger vos mèches contre les ravages de l’hiver. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux pendant la saison hivernale.

1. Hydratez vos cheveux

L’humidité est essentielle pour maintenir des cheveux sains, surtout en hiver lorsque l’air est sec. Utilisez un bon après-shampooing ou un masque hydratant pour sceller l’hydratation dans vos cheveux. Appliquez-le régulièrement, au moins une fois par semaine, pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop secs et cassants.Vous pouvez également misez sur des masques hydratants fait maison a base de maïzena et de crème de coco.

2. Évitez l’eau chaude

Pendant l’hiver on est très tenté de prendre une douche chaude, mais l’eau chaude peut en réalité endommager vos cheveux. Elle peut fragiliser le film hydrolipidique ce qui a pour conséquences un cuir chevelu irrité et les cheveux secs et abimes.

3. Utilisez des produits adaptés

Pensez à adapter vos produits capillaires à l’hiver, optez pour une routine avec des shampooings pour les cheveux secs ou abîmés. Misez sur des produits plus nourrissants et plus hydratants contenant des ingrédients comme l’huile d’argan, le beurre de karité ou encore de l’aloé Véra.

4. Réduisez l’utilisation du sèche-cheveux et des fers à lisser

S’il y a bien une chose à éviter absolument en temps froid c’est de sortir les cheveux mouillés, en effet un cheveu mouillé est plus fragile qu’un cheveu sec car sa cuticule est ouverte, peut geler puis casser au contact du froid

Séchez vos cheveux à l’air froide ou à température basse, évitez la chaleur excessive qui peut endommager vos cheveux, il est donc préférable de réduire l’utilisation des appareils chauffants. Si vous devez les utiliser, appliquez toujours un produit thermoprotecteur pour minimiser les dégâts.

5. Protégez vos cheveux du froid

Portez un bonnet ou une écharpe pour protéger vos cheveux des éléments. Cela aidera à réduire la perte d’humidité et à prévenir les frisottis.

7. Espacez les lavages des cheveux

Évitez de laver vos cheveux tous les jours, car cela peut endommager le film hydrolipidique qui les protègent. Essayez de réduire la fréquence de lavage à une ou deux fois maximum par semaine, optez pour des shampoings doux sans sulfates. Terminez par un rinçage à l’eau froide (si vous pouvez) pour maintenir l’hydratation et activer la circulation sanguine.

Pour attacher vos cheveux évitez les élastiques, privilégiez les accessoires qui n’agressent pas la fibre capillaire, le chouchou en soie est idéal, il préserve vos cheveux de la casse, des nœuds et des frisottis.

8. Alimentation équilibrée

On n’y pense pas forcement mais, l’alimentation joue un rôle majeur dans la pousse et la vitalité des cheveux.

Une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels, comme les vitamines A, C, et E, ainsi que les acides gras oméga-3, contribue à la santé de vos cheveux. Assurez-vous de consommer suffisamment de légumes, de fruits, de poissons et d’autres aliments bénéfiques pour vos cheveux.

En prenant soin de vos cheveux de manière appropriée pendant l’hiver, vous pouvez éviter les dommages causés par le froid et garder une chevelure saine et éclatante tout au long de la saison. N’oubliez pas que la clé réside dans une bonne routine capillaire appropriée a cette saison hivernale

Recevez notre guide gratuit : ​

Les 10 ingrédients a éviter dans vos produits cosmétique