Un cuir chevelu sensible peut être frustrant à gérer, car il s’accompagne souvent d’effets secondaires tels que brûlures, sensibilité et peau squameuse (voir l’article sur les peau squameuse).
Au-delà de cela, identifier la cause peut également être fastidieux (tout, du stress aux allergies, pourrait être le coupable).
Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour traiter et prévenir la sensibilité du cuir chevelu.
Nous avons fait appel à deux experts pour nous renseigner sur tout ce que nous devons savoir sur les différentes causes d’un cuir chevelu sensible et les traitements.
Qu’est-ce qui cause un cuir chevelu sensible ?
La sensibilité du cuir chevelu peut être causée par diverses choses, du stress ou des changements hormonaux aux maladies ou à des infections.
« Certaines causes sont rares, et d’autres sont très courantes », dit notre expert. « Votre cuir chevelu contient de nombreuses terminaisons nerveuses et vaisseaux sanguins. Lorsque ce microbiome devient déséquilibré, c’est là qu’il y a un problème. » « Alors que de nombreux symptômes différents peuvent être un signe de sensibilité du cuir chevelu, voici quelques-unes des étiologies les plus courantes que nos experts voient :
Stress :
Avouons-le, le stress peut faire des ravages sur notre corps et notre santé. » Le stress provoque la libération d’histamine, ce qui peut provoquer des démangeaisons sur votre cuir chevelu (ainsi que sur la peau) », explique notre expert.
Coup de soleil :
« Les coups de soleil sont étonnamment fréquents, en particulier chez les personnes aux cheveux fins ou ayant une alopécie », partage notre expert. « Les coups de soleil sur votre cuir chevelu provoquent une irritation et une sensibilité. »
Affections du cuir chevelu :
Si vous avez des affections préexistantes du cuir chevelu telles que les pellicules, la dermatite séborrhéique, le psoriasis, la folliculite ou la dermatite atopique (eczéma), il est probable que vous ressentiez déjà une sensibilité.
« Les pellicules ou la dermatite séborrhéique peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations ; le psoriasis peut rendre votre cuir chevelu ‘tendu’ et inconfortable ; la folliculite, une inflammation des follicules pileux, peut entraîner un cuir chevelu sensible, douloureux et qui démange », explique notre expert.
Réactions allergiques :
Une réaction allergique à un nouveau produit capillaire peut provoquer une sensibilité du cuir chevelu.
Les colorants capillaires ou tout autre produit appliqué directement sur le cuir chevelu peuvent également provoquer une sensibilité.
Changements hormonaux :
Selon notre expert, de nombreuses personnes trouvent que leur cuir chevelu devient sensible au cours de leur cycle menstruel. C’est parce que les hormones fluctuent.
Tout changement hormonal, y compris la ménopause, la grossesse ou le post-partum, peut entraîner une sensibilité du cuir chevelu en raison des changements hormonaux en jeu.
Coiffures serrées :
Le traitement quotidien de nos mèches affectera la santé de notre cuir chevelu. « Des cheveux trop serrés trop longtemps, ou utiliser une pince à cheveux lourde » sont tous des exemples de tendances de coiffures qui peuvent provoquer une sensibilité.
Positions de sommeil :
Le simple fait de dormir avec la tête dans une position inconfortable ou les cheveux dans une position inconfortable peut provoquer une gêne ou une sensibilité au réveil.
Maladies auto-immunes :
Les maladies auto-immunes préexistantes telles que la perte de cheveux cicatricielle (cicatrice), l’alopécie cicatricielle ou l’alopécie areata peuvent provoquer des sensibilités telles que la perte de cheveux, l’inflammation, les rougeurs, les cicatrices ou les picotements sur le cuir chevelu.
« Certains patients peuvent ressentir des démangeaisons importantes ou des brûlures sur leur cuir chevelu sans changements cutanés visibles », nous dit notre expert.
Infections ou infestations :
« Toute infestation, y compris les poux de tête et la gale, provoquera certainement des démangeaisons et une sensibilité », déclare notre expert. « Les infections fongiques peuvent aussi. » La teigne (tinea capitis), la dermatomyosite ou les poux de tête (pediculosis capitis), plus fréquemment observés chez les enfants, sont parmi les infections les plus fréquemment observées provoquant des sensibilités telles que rougeurs, perte de cheveux et démangeaisons intenses.
Quels sont les signes d’un cuir chevelu sensible ?
Les signes d’un cuir chevelu sensible varient selon la cause, mais ils peuvent inclure des démangeaisons, des brûlures, des desquamations, des rougeurs, des tiraillements, des douleurs ou des picotements.
« Les patients décriront la sensibilité du cuir chevelu de différentes manières », explique notre expert. « Parfois, il n’y a aucun signe visible et la personne n’a qu’un sentiment ou une sensation d’inconfort ».
Le terme général pour la sensibilité du cuir chevelu sans signes physiques est la trichodynie. Elle peut également être appelée dysesthésie du cuir chevelu et paresthésie du cuir chevelu en fonction des sensations ressenties et de la cause profonde.
Dans certains cas, il existe des signes visibles de sensibilité, tels que des bosses et un gonflement rempli de pus.
Comment traiter un cuir chevelu sensible ?
Pour traiter un cuir chevelu sensible à la maison, notre expert suggère d’utiliser des produits de soins capillaires avec un minimum « d’agents de conservation, de parfums et de sulfates ». Ces produits peuvent aider à prévenir les irritations, en particulier pour les peaux sensibles.
« Si vous remarquez une desquamation ou un excès de sébum, un shampooing antipelliculaire en vente libre contenant du kétoconazole ou du pyrithione de zinc peut être utile », ajoute notre expert.
Les produits antimicrobiens aident également avec les pellicules légères à modérées. « Les affections plus graves du cuir chevelu, comme le psoriasis et la folliculite, nécessitent généralement des produits sur ordonnance », note notre expert.
Quand consulter un médecin ?
Lorsque vos symptômes sont persistants et très gênants. Cela peut signifier que la sensibilité de votre cuir chevelu vous distrait de votre travail ou interfère avec votre sommeil.
Si la perte de cheveux s’accompagne avec d’autres symptômes (irritation générale, rougeur ou inflammation, par exemple), les deux experts recommandent de planifier une évaluation rapide avec votre trichologue ou votre dermatologue.
En résumé
La sensibilité du cuir chevelu peut être causée par plusieurs facteurs et conditions, allant du stress aux maladies auto-immunes. Une fois que vous connaissez la racine du problème, vous avez le choix entre des tonnes de traitements en vente libre. Cependant, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé qui peut expliquer vos options de traitement sur ordonnance pour la sensibilité persistante du cuir chevelu.
En fin de compte, il est important de se rappeler que notre cuir chevelu mérite autant d’attention que le reste de notre corps. « Les soins de la peau ne doivent pas s’arrêter à la racine des cheveux », déclare notre expert. « Votre cuir chevelu est le système de soutien de vos cheveux. » Même si vous ne ressentez pas de sensibilité, accorder une attention particulière à votre cuir chevelu peut prévenir de futurs problèmes.