Inscrivez vous et recevez un code de réduction d'une valeur de 5€ sur votre première commande
Huile de figue de barbarie

Huile de figue de barbarie : cette huile précieuse et rare

L’huile de figue de barbarie (ou huile des pepins de figue de barbarie) est une huile très rare et très précieuse obtenue par pression à froid des grains de figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica). Cette huile est tellement rare que l’extraction d’un seul litre d’huile nécessite 30 kilos de pépins ce qui représente une tonne de figues (Chaque pépin contient environ 5% d’huile pure).

L’huile de figue de barbarie est très utilisée en cosmétique à cause de sa composition en actifs qui sont bénéfiques pour les cheveux et la peau.

Comment l’huile de figue de barbarie est obtenue ?

L’huile de figue de barbarie est obtenue par pression a froid des grains de figuier de barbarie. Le figuier de barbarie est présent dans de nombreux pays du monde, en Amérique, Afrique et dans les pays du bassin de la méditerranée.

Après la récolte des figues, ces derniers sont lavés et dépulpés pour ne garder que les précieux pépins. Puis,  sont lavés et séchés au soleil.

La pression à froid des pépins séchés permet d’obtenir une huile qui est ensuite filtré pour en extraire l’huile sans les résidus générés pendant la phase de pressage.

Pour obtenir 1 litre de huile de figue de barbarie, il faut entre 30 kg et 50 kg de graines. Ce faible rendement explique le cout de cette huile.

Quelles sont les bienfaits de l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie est très riche en vitamine E et stéroles. Elle est majoritairement composé d’acide linoléique (oméga 6), oléique (oméga 9), palmitique, l’acide palmitoléique (Oméga 7), et l’acide stéarique.

Cette composition riche lui donne un pouvoir nourrissant, protecteur, assouplissant, anti-oxydant et hydratant.

Bienfaits de l’huile de figue de barbarie pour la peau

Grace a sa composition très riche en vitamine E, l’huile de figue de barbarie lutte contre les radicaux libres. En effet, et grâce à ce pouvoir, l’huile de figue de barbarie lutte contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides et les ridules sur le visage.

Aussi, et grâce a l‘acide linoléique, elle régénère la couche hydrolipidique de la peau, ce qui permet à peau de garder son élasticité.

Enfin, Elle aide a accéléré la régénération de la peau, ce qui favorise à réduire les vergetures et cicatrices.

Bienfaits de l’huile de figue de barbarie pour les cheveux

L’huile de figue de barbarie est excellente aussi pour les soins des cheveux. Grace a sa composition riche en Vitamine E et acide gras, elle favorise la pousse et apporte souplesse et brillance, régule le sébum, nourrit et hydrate le cuir chevelu.

L’huile de figue de barbarie agit comme un véritable soin capillaire en redonnant de la structure au cheveu, en nourrissant et en hydratant. Elle répare aussi les pointes fourchues et abîmées.

Comment choisir et ou trouver une huile de figue de barbarie de qualité ?

Une bonne huile de de figue de barbarie est légère et fine. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau.

Voici quelques conseils pour choisir l’huile de pépins de figue de barbarie :

Vérifiez que l’huile est obtenue par pression à froid. La date de pressage doit être indiquée.

La couleur: doit être jaune ou vert.

Méfiez-vous si la contenance dépasse 30 ml.

Sur l’étiquetage, et en plus de la date de pressage, vous devez être informé sur l’origine du produit, la date limite d’utilisation et le numéro de certification si le produit est certifié.

Quelques exemples de produit de bonne qualité :