Inscrivez vous et recevez un code de réduction d'une valeur de 5€ sur votre première commande
huile de jojoba

Huile de jojoba, cette huile magique !

Il n’y a pas si longtemps, le mot “huile” était un gros mot dans le monde de la cosmétique, quelque chose destiné à être retiré, plutôt qu’à y être ajouté. Mais, comme on dit, les temps changent. Maintenant, si vous regardez dans n’importe marque de beauté, vous allez voir rapidement qu’il existe non seulement des produits à base d’huile, mais également une variété d’huile vendu à l’état pure. Il y a, bien sûr, l’huile de noix de coco, louée pour être la solution pour tous vos besoins de beauté, l’huile d’argan pour les cheveux…  et la liste est longue.

Et parmi cette multitude d’huile, on trouve l’huile de jojoba, une huile inodore, qui promet de prendre soin de vos cheveux et de votre peau.

Continuez à lire cet article pour savoir pourquoi vous devriez envisager d’ajouter de l’huile de jojoba à votre routine de soins de la peau.

1. Comment l’huile de jojoba est obtenue ?

L’huile de jojoba est obtenue par pression à froid de la graine de la plante Chinensis, un arbuste originaire du sud de l’Arizona, de la Californie et du Mexique.

Bien que son utilisation dans les produits de beauté soit relativement récente, elle est utilisée depuis des siècle par les Amérindiens pour ses propriétés cicatrisantes.

Techniquement, l’huile de jojoba n’est pas une huile, mais est un ester de cire, ce qui la rend si unique. En effet, les esters de cire sont le principal composant du sébum humain, c’est pour cela que l’huile de jojoba n’aggrave pas l’acné. Aussi, en étant un ester de cire, elle est plus stable et a une durée de conservation plus longue que la plupart des huiles.

2. Quelles sont les bienfaits de l’huile de jojoba ?

2.1 Maintien votre peau hydratée 

Comme c’est le cas avec d’autres huiles, l’huile de jojoba est un excellent émollient et adoucissant et lissant. Et lorsqu’elle est combinée avec des ingrédients occlusifs, comme la cire d’abeille, elle aide à protéger la barrière cutanée, en réduisant la perte d’eau transépidermique et enfermant l’humidité. En même temps, parce qu’elle agit de manière si similaire à l’huile de notre peau, elle aide à équilibrer les niveaux d’huiles pour tous ceux qui ont trop ou trop peu d’huile naturelle.

2.2 Offre une protection antioxydante

L’huile de jojoba est très riche en flavonoïdes et en vitamine E, un puissant antioxydant qui protège la peau contre les dommages oxydatifs par les radicaux libres, ce qui va ralentir les signes du vieillissement.

Bien que plus études sont nécessaires pour confirmer directement ses bienfaits sur le vieillissement et son action anti-âge, c’est toujours une bonne option à utiliser à tout âge, pour protéger et à éclaircir votre peau.

2.3 Apaise la peau par son action anti-inflammatoires

Souffrez-vous d’eczéma, de rosacée ou d’un teint généralement sensible ? L’huile de jojoba est la solution miracle pour réduire les rougeurs et garder la peau calme et confortable. En plus de la vitamine E, l’huile de jojoba est également une bonne source de vitamines B. Ces vitamines, ainsi que leurs effets anti-inflammatoires, les rendent utiles pour la cicatrisation des plaies, c’est pourquoi les Amérindiens ont commencé à utiliser l’huile de jojoba il y a toutes ces années.

2.4 Utile pour aider à traiter l’acné

Pour les peaux sujettes à l’acné, l’huile de jojoba prend le dessus. Tout d’abord, elle est non comédogène et n’obstrue pas les pores, une qualité impérative à rechercher si vous avez la peau grasse mais que vous souhaitez tout de même utiliser une huile. Deuxièmement, vous récoltez tous ces avantages anti-inflammatoires (ainsi que d’éventuelles propriétés antibactériennes, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires), qui peuvent tous deux aider à éliminer les éruptions cutanées. Et enfin, il y a le fait qu’elle peut équilibrer la production d’huile naturelle de votre peau. “Étant donné qu’une surproduction de sébum peut souvent provoquer des éruptions cutanées, il a été démontré que l’utilisation d’huile de jojoba soulage l’acné”. Bien qu’il s’agisse d’une huile respectueuse de l’acné, il est important de noter que des traitements en prescription ou en vente libre peuvent également être nécessaires pour traiter votre acné en profondeur.

3. Comment utiliser huile de jojoba ?

Optez pour de l’huile de jojoba pure ou recherchez-la dans une lotion, une crème ou un sérum.

3.1 Comment utiliser l’huile de jojoba sur votre visage

Comme démaquillant, en versant une petite quantité d’huile de jojoba sur une éponge ou un disque démaquillant, ensuite essuyez délicatement et soigneusement votre maquillage. Laisser du maquillage sur votre visage, même pendant que vous dormez, peut entraîner des éruptions cutanées, il est donc important de lisser votre maquillage avant de toucher le foin.

Comme nettoyant : en appliquant une petite quantité d’huile de jojoba sur votre paume. Massez ensuite l’huile sur votre peau en mouvements circulaires pendant une à deux minutes. Utilisez un gant chaud pour essuyer l’excès d’huile. Hydrater si besoin.

En masque à l’argile

Mélangez à parts égales de l’argile bentonite et de l’huile de jojoba. Une fois que vous avez une belle consistance lisse, appliquez-le sur votre visage et votre cou deux à trois fois par semaine pendant 10 à 15 minutes.

Comme hydratant

Mélanger des parts égales d’huile de jojoba et de gel d’aloe vera dans un flacon à pompe vide et bien agiter. Pompez deux à trois giclées dans votre main et frottez-vous les mains. Ensuite, appuyez légèrement le mélange sur votre peau et laissez absorber pendant 15 secondes. Essuyez l’excédent et réappliquez si nécessaire. En tant qu’hydratant, l’huile de jojoba peut durer jusqu’à 24 heures.

3.2 Comment utiliser huile de jojoba sur vos cheveux

L’huile de jojoba peut-être aussi utilise sur vos cheveux. Elle est utilisée pour réguler et hydrater l’excès de sébum des cheveux mixtes à gras.

En masque : sur des cheveux humides, appliquez l’huile de jojoba sur les longueurs et les pointes et laissez 15 à 20 minutes, puis utilisez votre shampoing.

En bain d’huile : sur cheveux secs, appliquez l’huile de jojoba sur votre cuir chevelu. Massez avec vos doigts puis étendez le produit sur les longueurs et les pointes. Enveloppez vos cheveux d’une serviette et laissez au moins 01 heure. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing et rincez abondamment.

4. Effets indésirables de l’huile de jojoba

D’une manière générale, l’huile de jojoba n’a d’effets indésirable elle est généralement bien tolérée avec un faible risque d’irritation. Dans de rares cas, cela peut provoquer une éruption cutanée ou une réaction, ce qui indique généralement une véritable allergie. Si vous voulez être très prudente, vous pouvez essayer n’importe quel nouveau produit sur une petite zone de test avant de l’appliquer sur tout votre visage.

5. En résumé :

L’huile de jojoba possède une variété de propriétés curatives qui peuvent la rendre efficace dans le traitement des affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Vous pouvez profiter de ses bienfaits en l’utilisant comme nettoyant, émolliant ou traitement localisé. Il peut être utilisé n’importe où sur votre corps, y compris votre visage, sans être dilué.

Si vous développez réaction allergique, arrêtez l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.