Livraison gratuite en France métropolitaine

La transition capillaire (suite)

Le passage au naturel (ou la transition capillaire), est surtout une question de patience. Les produits chimiques que vous avez utilisés pendant de nombreuses années ont dissimulé les imperfections de vos cheveux.

En optant pour des produits naturels, vous découvrirez véritablement l’état de vos cheveux, ce qui peut parfois être déconcertant, et vous pourriez rencontrer quelques difficultés.

Il est primordial de ne pas se décourager, car la durée de cette transition variera en fonction de l’état de vos cheveux et peut s’étendre de 1 à 12 mois. Au fil des mois, vos cheveux se régénéreront progressivement.

Quelles sont les étapes d’une transformation capillaire réussie ?

1. Coupez vos cheveux :

Pour repartir sur de bonnes bases, il est primordial de couper vos cheveux, vous ne pourrez pas réparer un cheveu abimé juste en passant au naturel, soit vous êtes courageuse, vous coupez court pour partir d’un cheveu sain, soit vous ne voulez pas sacrifier vos longueurs et là vous coupez petit à petit 

Coupez-les et laissez-les pousser.

2. La clarification :

Comme la coupe des cheveux, la clarification est aussi une étape essentielle pour réussi la transition, elle a pour but d’éliminer tous les résidus et produits chimiques que vos cheveux ont subis toutes ces années.

Pour réaliser cette clarification :

Vous pouvez par exemple appliquer un masque à basé d’argile et d’eau, l’appliquer sur cheveux mouillés et laisser reposer 30 minutes minimum, avant de faire votre shampoing.

3. Adopter la cure de sébum :

La cure de sébum consiste à ne pas laver ses cheveux pendant plusieurs semaines après avoir effectué la clarification, son but est faire comprendre au cuir chevelu de ne plus produire de sébum. Dans l’idéal elle doit durer entre 3 et 4 semaines, pendant ce temps, il faudra se brosser les cheveux 2 fois par jour pour bien repartir le sébum sur l’ensemble du cuir chevelu.

4. Opter pour un shampoing doux :

Pour démarrer votre transition capillaire au mieux, Choisissez un shampoing naturel, doux avec un minimum de composants sans sulfate ni silicones, en tenant compte de la nature de vos cheveux. Vous pouvez opter pour un shampoing solide avec tensioactif doux, qui ne pas irriter vos cheveux, présents sous les noms de sodium cocyclique glutamate et Lauryl glucoside.

5. Chouchoutez vos cheveux :

Vos cheveux auront besoin de soins hydratant et nourrissant, vous pouvez faire des bains d’huile, appliquer des après shampoing bio ou bien des masques naturels. Le choix de la brosse doit suis être adaptée idéalement en poils naturels (une brosse en poils de sanglier par exemple) ou bien un peigne à dents larges en bambou.

Pour la nuit, pensez à utiliser une taie d’oreillers ou un foulard en soie, optez également pour des coiffures protectrices pendant la nuit en évitant les nattes africaines trop serrées qui abîment les repousses.

Le Kardoune est notamment un accessoire qui protège et détend vos cheveux, pour leur donner un aspect plus lisse.

Si vous souhaitez adoptez nos produits rendez-vous sur note shop!

Recevez notre guide gratuit : ​

Les 10 ingrédients a éviter dans vos produits cosmétique