La niacinamide possède une multitude d’avantages en tant qu’ingrédient de soin de la peau, notamment sa capacité à : Réduire l’apparence des pores dilatés et améliorer la texture de la peau en «peau d’orange»; Restaurer les défenses de la peau contre la perte d’humidité et la déshydratation; Égaliser visiblement le teint de la peau et les décolorations causées par les dommages du soleil
Parmi une poignée d’autres ingrédients de soins de la peau étonnants tels que le rétinol et la vitamine C, la niacinamide se démarque en raison de sa polyvalence pour presque tous les problèmes de la peau et pour tous type de peau.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, mais pour ceux qui ne le savent pas, les conclusions que nous tirons sur un ingrédient sont toujours basées sur ce que la recherche publiée a montré être vrai – et la recherche sur la niacinamide démontre unanimement à quel point elle est spéciale.
Des recherches en cours continuent de confirmer qu’il s’agit de l’un des ingrédients de soin de la peau les plus passionnants actuellement.
Qu’est-ce que la niacinamide ?
Également connue sous le nom de vitamine B3 et de nicotinamide, la niacinamide est une vitamine soluble dans l’eau qui agit avec les substances naturelles de votre peau pour aider à réduire visiblement les pores dilatés, resserrer les pores lâches ou étirés, améliorer le teint inégal de la peau, adoucir les ridules et les rides, atténuer le teint terne et renforcer une surface affaiblie.
Elle réduit également l’impact des dommages environnementaux en raison de sa capacité à améliorer la barrière cutanée (la première ligne de défense), et elle joue également un rôle dans l’aide à la réparation des signes de dommages passés de la peau.
Si elle n’est pas contrôlée, ce type d’agression quotidienne donne l’impression que la peau est plus vieille, terne et moins rayonnante.
Que fait la niacinamide pour votre peau ?
Les capacités de la niacinamide sont rendues possibles grâce à son statut d’ingrédient bioactif multitâche. Cependant, cette forme puissante de vitamine B prend un peu de temps avant que notre peau et ses cellules de soutien puissent en récolter les bénéfices.
Après l’application de la niacinamide sur la peau, elle se décompose en une forme de vitamine que nos cellules peuvent utiliser, le coenzyme nicotinamide adénine dinucléotide. C’est ce coenzyme qui est considéré comme responsable des bienfaits de la niacinamide pour la peau.
Les bienfaits de la niacinamide pour la peau ?
Cet ingrédient multitâche est vraiment celui que tout le monde peut ajouter à sa routine, peu importe le type ou les préoccupations de la peau. La peau de certaines personnes peut avoir plus de préoccupations que la niacinamide peut traiter, mais sans aucun doute, la peau de tout le monde bénéficiera de cette vitamine B.
Elle peut aider à améliorer :
Réduit les pores dilatés
Elle est surtout connue pour sa capacité à réduire l’apparence des pores dilatés. La recherche n’a pas déterminé comment cette vitamine B opère pour réduire les pores, mais il semble que la niacinamide ait une capacité de normalisation sur la paroi des pores. Cela joue un rôle dans la prévention de l’accumulation d’huile et de débris, ce qui entraîne des obstructions et une peau rugueuse et bosselée.
Ajout d’hydratation
D’autres avantages de la niacinamide sont qu’elle aide à renouveler et à restaurer la surface de la peau contre la perte d’hydratation et la déshydratation.
Lorsque les acides gras clés de la barrière cutanée de la peau, appelés céramides, se dégradent progressivement, la peau devient vulnérable à toutes sortes de problèmes, des plaques persistantes de peau sèche et squameuse à une sensibilité accrue.
Si vous avez la peau sèche, l’application topique de niacinamide a été montrée pour renforcer la capacité hydratante des hydratants afin que la surface de la peau puisse mieux résister à la perte d’hydratation qui conduit à une sécheresse récurrente et une texture squameuse. La niacinamide fonctionne parfaitement avec des ingrédients communs des hydratants tels que la glycérine, les huiles végétales sans parfum, le cholestérol, le PCA (acide pyrrolidone carboxylique) et l’acide hyaluronique.
Illumine la peau
Comment la niacinamide aide-t-elle à réduire les décolorations et à uniformiser le teint de la peau ? Les deux problèmes découlent de l’excès de mélanine (pigment de la peau) apparaissant à la surface de la peau.
À des concentrations de 5% et plus, la niacinamide agit par plusieurs voies pour empêcher l’apparition de nouvelles décolorations.
Dans le même temps, elle aide également à réduire l’apparence des décolorations existantes, de sorte que votre teint de peau paraisse plus uniforme.
La recherche a montré que la niacinamide et l’acide tranexamique fonctionnent particulièrement bien ensemble, et comme mentionné ci-dessus, elle peut être utilisée avec d’autres ingrédients réducteurs de décoloration tels que toutes les formes de vitamine C, le rétinol, la réglisse et le bakuchiol.
Comment utiliser la niacinamide
La niacinamide est compatible avec d’autres ingrédients puissants tels que les peptides, l’acide hyaluronique, les AHA, les BHA et tous les types d’antioxydants. Cette approche multi-ingrédients pour les soins de la peau est importante car aussi géniale que soit la niacinamide, ce n’est pas le seul ingrédient dont la peau a besoin pour paraître et se sentir au mieux.
Pensez-y comme à votre alimentation – aussi sain que soit la salade, si la salade était tout ce que vous mangiez, vous deviendriez rapidement malnutri car votre corps a besoin de plus d’un aliment sain pour se maintenir. Il en va de même pour la peau, le plus grand organe (et le plus exposé) du corps.
Ajout de la niacinamide dans la routine de soin de la peau
Ajouter de la niacinamide à votre routine de soins de la peau est aussi simple que de trouver des produits de soins de la peau de qualité contenant de la niacinamide et de les appliquer dans l’ordre suivant :
- Nettoyant
- Lotion tonique
- Exfoliant
Superposez le reste de vos sérums, traitements et hydratants pour la peau (y compris ceux contenant de la niacinamide) dans l’ordre de texture la plus fine à la plus épaisse. Pendant la journée, terminez avec une protection solaire à large spectre d’indice SPF 30 ou plus.
Combien de temps faut-il à la niacinamide pour agir ?
En règle générale, vous devriez commencer à voir des résultats après 2 à 4 semaines d’utilisation deux fois par jour (en fonction de la gravité de vos problèmes de peau et de la concentration de votre produit à base de niacinamide). Une utilisation continue est nécessaire pour une amélioration et un maintien des résultats.
Les résultats continueront à s’améliorer au fil du temps, mais ne vous attendez pas à ce que votre peau soit complètement “sans pores” – ce n’est pas possible pour aucun produit de soin de la peau (sans parler du fait que votre peau a besoin de ses pores pour de nombreuses fonctions vitales).
Ce à quoi vous pouvez vous attendre, c’est à des pores qui paraissent plus petits, à un teint de peau plus uniforme, à des ridules et des rides visiblement réduites, ainsi qu’à un éclat général plus sain.
Effets secondaires de la niacinamide
Généralement bien tolérée, la niacinamide aide généralement à apaiser et à contribuer à la santé de la peau. Cependant, pour certaines personnes, la niacinamide peut causer un effet de rougissement sur la peau, à la fois lorsqu’elle est appliquée par voie topique et lorsqu’elle est ingérée sous forme de complément alimentaire. Des recherches sur le rougissement facial à base de niacine ont montré que la tolérance à celui-ci “se développe rapidement”.
Cet événement de rougissement se produit en raison de la niacinamide contenant trop de niacine libre.
Pour plus de details sur les actifs cosmetiques, consultez nos guides