Inscrivez vous et recevez un code de réduction d'une valeur de 5€ sur votre première commande
Perte de cheveux saisonnière

Perte de cheveux saisonnière: Pourquoi mes cheveux tombent en automne ?

L’être humain perd en moyenne 50 à 100 mèches de cheveux par jour, bien que cela varie d’une personne à l’autre. Parfois, vous pouvez trouver plus de cheveux que d’habitude dans votre peigne ou votre lavabo selon la période de l’année. Cela peut indiquer l’une des deux raisons; vous subissez une perte de cheveux saisonnière ou vous souffrez d’alopécie. Mais qu’est-ce que la chute de cheveux saisonnière et qu’est-ce que l’alopécie ?

Cet article vous donnera un aperçu de la perte de cheveux et vous expliquera pourquoi nous perdons plus de cheveux à l’automne qu’à toute autre saison.

À PROPOS DE LA CHUTE DE CHEVEUX SAISONNIÈRE

Comme les feuilles, nos cheveux traversent un cycle commençant par une croissance active, une maturation et plus tard une chute. Le stade de croissance dynamique est appelé anagène. Cette phase dure environ 2 à 6 ans, durant laquelle les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. La phase de maturation est connue sous le nom de Catagen et dure environ 2 à 3 semaines, pendant lesquelles la croissance des cheveux s’arrête et la racine commence à rétrécir. La dernière étape, qui est l’étape d’excrétion, est connue sous le nom de télogène.

Pendant ce temps, les cheveux restent ancrés dans le cuir chevelu mais inactifs puis tombent. L’ensemble du processus de perte de cheveux saisonnière est également connu sous le nom d’effluvium télogène.

POURQUOI NOUS PERDONS PLUS DE CHEVEUX EN AUTOMNE

Il n’y a aucune explication scientifique quant à la raison pour laquelle nous avons tendance à perdre plus de cheveux en automne qu’aux autres saisons, mais il existe plusieurs théories à ce sujet. Certains experts pensent que nous avons besoin de plus de cheveux en été pour nous protéger de la lumière directe du soleil, et nous avons tendance à les perdre au début de l’automne. D’autres disent que le stress que nous subissons après l’été est ce qui déclenche la perte de cheveux. D’autres prétendent même que le manque de soleil pendant l’automne affecte les hormones ayant un impact sur la croissance des cheveux.

Ce sont également des justifications possibles de la perte de cheveux en automne, mais aucune n’a de racines scientifiques.

PERTE DE CHEVEUX SAISONNIÈRE (EFFLUVIUM TÉLOGÈNE) VERSUS ALOPÉCIE

L’alopécie est un trouble qui implique la perte de cheveux. Elle peut être génétique, déclenchée par des changements hormonaux, le stress ou une mauvaise alimentation.

 Il est différent pour les hommes et les femmes en termes de début de perte de cheveux et de volume perdu.

La chute de cheveux saisonnière est une forme d’alopécie, mais elle est naturelle par rapport aux autres types d’alopécie. Ils comprennent:

1. Alopécie androgénique

Il s’agit d’un type courant de perte de cheveux qui touche la plupart des personnes de plus de 50 ans. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et est causée par des facteurs génétiques. Il est courant chez les hommes en raison de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone qui entrave la croissance de nouveaux cheveux pendant la phase anagène.

2. Pelade

L’alopécie areata est un trouble qui affecte l’immunité du corps, affaiblissant les follicules pileux, entraînant la chute des cheveux.

3. Effluvium anagène

Anagen Effluvium est une perte de cheveux anormale principalement déclenchée par des médicaments utilisés pour le traitement du cancer ou l’exposition à des produits chimiques toxiques.

COMMENT DIFFÉRENCIER LA CHUTE DE CHEVEUX SAISONNIÈRE DE L’ALOPÉCIE ?

Si vous vous demandez si votre perte de cheveux est saisonnière ou alopécie, voici comment vous pouvez différencier les deux.

Lors de la chute de cheveux saisonnière, le volume et la densité des cheveux restent les mêmes et il n’y a pas de différence notable dans l’apparence des cheveux.

Pendant l’alopécie, la densité des cheveux est abaissée dans des zones spécifiques ou même sur tout le cuir chevelu, et il apparaît plus mince et malsain.

NOUS POUVONS AIDER

Chez Provence Botanicals, nous avons des produits pour votre perte de cheveux. Nous avons des produits spécifiques pour contrôler la perte de cheveux pour les hommes et les femmes, conçus pour vous aider à profiter de cheveux volumineux sur tout le cuir chevelu. Nos produits aideront à prévenir la chute des cheveux et à stimuler la croissance des cheveux.

En savoir plus