Inscrivez vous et recevez un code de réduction d'une valeur de 5€ sur votre première commande
diabete

Pourquoi mon diabète cause la chute de mes cheveux ?

Diabètes et chute de cheveux. Ce que le diabète peut faire à votre corps

Si vous souffrez de diabète, votre corps ne produit pas d’insuline, ne l’utilise pas efficacement, ou les deux. L’insuline est une hormone qui déplace le sucre des aliments que vous mangez de votre circulation sanguine vers vos cellules pour être stocké ou utilisé comme énergie.

Lorsque vous n’avez pas d’insuline ou qu’elle n’est pas utilisée efficacement, le sucre peut s’accumuler dans votre sang. Cet excès de sucre peut endommager les organes de tout votre corps, y compris vos yeux, vos nerfs et vos reins. Cela peut également endommager vos vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux transportent l’oxygène autour de votre corps pour nourrir les organes et les tissus. Les vaisseaux sanguins endommagés peuvent ne pas être en mesure de fournir suffisamment d’oxygène pour nourrir vos follicules pileux. Ce manque d’oxygène peut affecter votre cycle normal de croissance des cheveux.

Le cycle de croissance des cheveux et le diabète

Les cheveux passent généralement par trois phases. Pendant la phase de croissance active, qui dure deux ans ou plus, les poils poussent à un rythme de 1 à 2 cm par mois. Les cheveux entrent alors dans une phase de repos, qui dure environ 100 jours. Après cette phase, une partie des cheveux au repos tombe.

Le diabète peut interrompre ce processus, ralentissant la croissance de vos cheveux. Le diabète peut également vous faire perdre plus de cheveux que d’habitude. Cette perte de cheveux n’est pas seulement sur votre tête. Vous pouvez également perdre des poils sur vos bras, vos jambes et d’autres parties du corps. Lorsque les cheveux repoussent, ils le font à un rythme plus lent que la normale.

Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles d’avoir une maladie appelée pelade (ou alopécie areata), où le système immunitaire attaque les follicules pileux, entraînant des plaques de perte de cheveux sur la tête et sur d’autres parties du corps.

Le diabète lui-même peut entraîner la perte de cheveux. Vous pouvez également perdre des cheveux en raison du stress causé par une maladie chronique ou des médicaments que vous prenez pour traiter votre diabète. Certaines personnes atteintes de diabète ont également une maladie thyroïdienne, qui peut contribuer à la perte de cheveux.

Premiers pas

Parlez à votre médecin si vous présentez des symptômes de diabète gênants, y compris la perte de cheveux. La perte de cheveux au niveau des bras et des jambes est particulièrement importante à signaler, car elle pourrait être le signe d’une mauvaise circulation sanguine.

Si la perte de cheveux est liée au contrôle du diabète, vous devrez peut-être ajuster votre alimentation, votre mode de vie ou vos médicaments pour mieux contrôler votre glycémie. Une fois votre diabète maîtrisé, vous devriez constater une diminution de la perte de cheveux. Vous perdrez moins de cheveux et vous repousserez plus de ceux que vous avez perdus.

Que puis-je faire contre ma chute de cheveux ?

Voici quelques autres façons de garder vos cheveux luxuriants et pleins et de compenser la perte de cheveux due au diabète.

Médecine

Votre dermatologue peut vous prescrire un médicament topique comme le minoxidil (Rogaine), que vous frottez sur votre cuir chevelu et d’autres zones où il y a perte de cheveux. Les hommes peuvent également prendre une pilule appelée finastéride (Propecia) pour faire repousser les cheveux. Le finastéride n’a pas été approuvé pour les femmes. Si l’alopécie cause votre perte de cheveux, votre médecin peut vous prescrire des stéroïdes pour réduire l’inflammation.

Biotine

La biotine est une vitamine naturellement présente dans des aliments comme les arachides, les amandes, les patates douces, les œufs, les oignons et l’avoine. Les personnes atteintes de diabète peuvent avoir des niveaux de biotine inférieurs à la normale.

Il existe des preuves que la prise de compléments alimentaires de biotine par voie orale peut ralentir la chute des cheveux. Parlez-en d’abord à votre médecin. L’apport adéquat recommandé pour les adultes est de 30 microgrammes par jour, mais les suppléments contiennent généralement des quantités beaucoup plus élevées. Demandez à votre médecin quelle est la quantité sans danger pour vous.

Perruques

Si la perte de cheveux couvre une grande partie de votre cuir chevelu, vous pouvez la couvrir temporairement avec une perruque ou un postiche. Le coût est assez faible et vous pouvez retirer la perruque lorsque vous n’en avez plus besoin.

Perdre vos cheveux peut être effrayant, mais vous avez des options. Pour mieux gérer votre glycémie, faites de l’exercice quotidiennement. C’est un excellent moyen de faire baisser la glycémie et d’encourager l’apport d’oxygène aux extrémités de votre corps et même à votre cuir chevelu ! Discutez avec votre médecin pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour gérer votre perte de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.