Livraison gratuite en France métropolitaine

Comprendre la perte de cheveux : les bases

Qu’est-ce que la perte de cheveux ?

Les poils poussent partout sur la peau humaine, sauf à des endroits comme la paume de nos mains et la plante de nos pieds, nos paupières et notre nombril, mais de nombreux poils sont si fins qu’ils sont pratiquement invisibles.

Les cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine qui est produite dans les follicules pileux de la couche externe de la peau. Au fur et à mesure que les follicules produisent de nouvelles cellules ciliées, les anciennes cellules sont expulsées à travers la surface de la peau à raison d’environ 6 pouces par an. Les cheveux que vous pouvez voir sont en fait une chaîne de cellules mortes de kératine. La tête adulte moyenne a environ 100 000 à 150 000 cheveux et en perd jusqu’à 100 par jour ; trouver quelques poils errants sur votre brosse à cheveux n’est pas nécessairement alarmant.

À tout moment, 90 % des cheveux sur le cuir chevelu d’une personne poussent. Chaque follicule a son propre cycle de vie qui peut être influencé par l’âge, les maladies et une grande variété d’autres facteurs. Ce cycle de vie est divisé en trois phases :

Anagène : croissance active des cheveux qui dure généralement entre 2 et 8 ans

Catagène : croissance transitoire des cheveux qui dure 2 à 3 semaines

Télogène : phase de repos qui dure environ 2 à 3 mois ; à la fin de la phase de repos, le cheveu tombe et un nouveau cheveu le remplace, et le cycle de croissance recommence.

À mesure que les gens vieillissent, leur taux de croissance des cheveux ralentit.

Il existe de nombreux types de chute de cheveux, aussi appelée alopécie :

L’alopécie involutive est une condition naturelle dans laquelle les cheveux s’amincissent progressivement avec l’âge. Plus de follicules pileux entrent dans la phase de repos et les poils restants deviennent plus courts et moins nombreux.

L’alopécie androgénique est une maladie génétique qui peut toucher à la fois les hommes et les femmes. Les hommes atteints de cette maladie, appelée calvitie masculine, peuvent commencer à perdre leurs cheveux dès l’adolescence ou au début de la vingtaine. Elle se caractérise par un front dégarni et une disparition progressive des cheveux de la couronne et du cuir chevelu frontal. Les femmes atteintes de cette maladie, appelée calvitie féminine, n’ont pas d’amincissement notable avant la quarantaine ou plus tard. Les femmes connaissent un amincissement général sur tout le cuir chevelu, avec la perte de cheveux la plus étendue au niveau de la couronne.

L’alopécie areata (Pelade) commence souvent soudainement et provoque une perte de cheveux inégale chez les enfants et les jeunes adultes. Cette condition peut entraîner une calvitie complète (alopécie totale). Mais chez environ 90% des personnes atteintes de la maladie, les cheveux reviennent en quelques années.

L’alopécie universelle provoque la chute de tous les poils du corps, y compris les sourcils, les cils et les poils pubiens.

La trichotillomanie, observée le plus souvent chez les enfants, est un trouble psychologique dans lequel une personne s’arrache les cheveux.

L’effluvium télogène est un amincissement temporaire des cheveux sur le cuir chevelu qui se produit en raison de changements dans le cycle de croissance des cheveux. Un grand nombre de cheveux entrent en phase de repos en même temps, provoquant la chute des cheveux et leur amincissement ultérieur. (En savoir plus sur les causes de l’effluvium télogène)

Les alopécies cicatricielles entraînent une perte permanente de cheveux. Les affections cutanées inflammatoires (cellulite, folliculite, acné) et d’autres affections cutanées (telles que certaines formes de lupus et de lichen plan) entraînent souvent des cicatrices qui détruisent la capacité des cheveux à se régénérer.

Alopécie de traction. Les peignes chauds et les cheveux trop serrés et tirés peuvent également entraîner une perte de cheveux permanente.

Alopécie cicatricielle centrifuge centrale. C’est le type le plus courant chez les femmes noires. Cela se manifeste souvent par une petite tache chauve au centre du cuir chevelu qui se développe avec le temps.

Causes de perte de cheveux

Les médecins ne savent pas pourquoi certains follicules pileux sont programmés pour avoir une période de croissance plus courte que d’autres. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer la perte de cheveux :

Hormones, telles que des niveaux anormaux d’androgènes (hormones mâles normalement produites par les hommes et les femmes)

Les gènes, des parents masculins et féminins, peuvent influencer la prédisposition d’une personne à la calvitie masculine ou féminine.

Le stress, la maladie et l’accouchement peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire. La teigne causée par une infection fongique peut également causer la perte de cheveux. Découvrez ce que vous pouvez faire pour aider à inverser la perte de cheveux causée par le stress.

Les médicaments, y compris les agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer, les anticoagulants, les bêta-bloquants utilisés pour contrôler la tension artérielle et les pilules contraceptives, peuvent causer une perte de cheveux temporaire.

Les brûlures, les blessures et les rayons X peuvent provoquer une chute temporaire des cheveux. Dans de tels cas, la croissance normale des cheveux revient généralement une fois la blessure guérie, à moins qu’une cicatrice ne se produise. Ensuite, les cheveux ne repousseront jamais.

Une maladie auto-immune peut provoquer une pelade. Dans l’alopécie areata (Pelade), le système immunitaire s’active pour des raisons inconnues et affecte les follicules pileux. Chez la plupart des personnes atteintes d’alopécie areata, les cheveux repoussent, bien qu’ils puissent être temporairement très fins et éventuellement d’une couleur plus claire avant le retour de la coloration et de l’épaisseur normales.

Les procédures cosmétiques, telles que les shampoings trop fréquents, la décoloration et la coloration des cheveux peuvent contribuer à l’amincissement général des cheveux en rendant les cheveux faibles et cassants. Le tressage serré, l’utilisation de rouleaux ou de bigoudis chauds et le fait de passer des pics à cheveux dans des boucles serrées peuvent également endommager et casser les cheveux. Cependant, ces procédures ne causent pas la calvitie. Dans la plupart des cas, les cheveux repoussent normalement si la source du problème est éliminée. Pourtant, de graves dommages aux cheveux ou au cuir chevelu provoquent parfois des plaques chauves permanentes.

Les conditions médicales. Les maladies thyroïdiennes, le lupus, le diabète, l’anémie ferriprive (carence en fer), les troubles de l’alimentation et l’anémie peuvent entraîner la perte de cheveux. La plupart du temps, lorsque la condition sous-jacente est traitée, les cheveux reviendront à moins qu’il n’y ait des cicatrices comme dans certaines formes de lupus, de lichen plan ou de troubles folliculaires.

Régime. Un régime pauvre en protéines ou un régime très hypocalorique peut également entraîner une perte de cheveux temporaire. Renseignez-vous sur les aliments qui peuvent aider à prévenir la chute des cheveux.

Carences en vitamines. Des carences en vitamines A, B, C, D et E, ainsi qu’en fer et en zinc, ont été associées à la chute des cheveux.

Recevez notre guide gratuit : ​

Les 10 ingrédients a éviter dans vos produits cosmétique