Une grande majorité des produits capillaires contiennent des composants issus de la pétrochimie, ces ingrédients sont trompeurs et peuvent même être nocifs pour nôtres organisme.
Les sulfates :
Ce sont des sels de l’acide sulfurique, combinés à d’autres composés tels que l’alcool l’aurique et le carbonate de sodium. Les sulfates sont des tensioactifs qui vont solubilisés la grèses dans l’eau donc ils vont éliminer le gras et les saletés des cheveux.
Les sulfates sont des agents décapants qui vont perturber la sécrétion de sébum , les cheveux deviennent secs et les racines grasses. Vous lavez vos cheveux plus souvent, le cuir chevelu est plus agressé et produira de plus en de sébum, vous rentrez donc dans un cercle vicieux.
On retrouve les sulfates dans les produits capillaires sous plusieurs noms comme :
Sodium Lauryl sulfate (SLS)
Ammonium Lauryl sulfate
Sodium myreth sulphates
Diethanolamine (DEA)
Triethanolamine(TEA)
Éviter les shampoings avec sulfate aide à réduire la sécheresse, les irritations et à améliorer la santé du cuir chevelu
Les silicones :
Les silicones créent une couche superficielle sur le cheveu. Ils gainent le cheveu, lui donne un aspect soyeux et doux, mais en réalité ils l’étouffent, car ils l’empêchent de rentrer en contact avec l’extérieur.
Ils se repèrent facilement car ils se terminent pas : Icône, xane , ane,thicone ou thiconol comme le:
Dimethicone
Dimethyconol
Cyclopentasiloxane
Les agents humectant ou émulsifiants :
Les humectant et les émulsifiants rendent la peau imperméable, donc elle absorbe des ingrédients nocifs. On les retrouve souvent dans les soins huileux, sérum et masque car ils ne sont pas solubles dans l’eau, facilement reconnaissables car ils se trouvent sous leurs dénomination (Ex : PEG-10 castor oil)
La combinaison de ces composés endommage les cheveux, la sécheresse induite par les sulfates incite a l’utilisation des silicones pour que les cheveux soient plus souples. De même l’utilisation de silicones va faire que les cheveux vont être gras plus rapidement.
Comment avoir des cheveux en bonne santé avec des produit naturels ?
La solution c’est la transition capillaire.
La transition capillaire consiste à abandonner les produits chimiques pour des produits 100% naturels dont le but est de débarrasser les cheveux des silicones et des sulfates, lui permettre de respirer, diminuer l’irritation du cuir chevelu et s’assurer que les nouvelles pousses soient aussi saines que possible.
La transition capillaire est différente d’une personne à l’autre
Entre 1 et 6 mois pour des cheveux en bonne santé
Plus d’un an pour les cheveux abimés, fourchus, décolorés …..
Quel que soit la durée de votre transition, persistez, les cheveux se régénéreront progressivement et au final vous aurez des cheveux magnifiques qui respirent la santé.
Les produits naturels rééquilibrent le cuir chevelu, renforcent les cheveux, permettent de renforcer et d’accélérer la pousse des cheveux